Aller au contenu Aller au menu

Le culte du bouddhisme de Nichiren en France
 

Le mouvement Soka est présent dans plus de 190 pays et territoires. En France, l’organisation et le fonctionnement du culte du bouddhisme de Nichiren sont établis en conformité avec la « Constitution Soka pour le culte du bouddhisme de Nichiren ».

> Lire la constitution Soka

 

Par ailleurs, le culte du bouddhisme de Nichiren (moine du XIIIe siècle) a donné naissance à une société religieuse à visage humain qui respecte le cadre civil et politique de chaque Etat. Les pratiquants de ce culte forment de la sorte une communauté unie par des liens de croyance religieuse et des valeurs universelles qui puise sa force dans les enseignements du bouddhisme de Nichiren.

> Lire la Présentation Générale du bouddhisme de Nichiren en France

 

La nouvelle structure permettra une meilleure visibilité dans la société en tant que religion reconnue, c’est-à-dire avec un culte clairement défini, des lieux identifiés pour l’exercice public du culte (loi de 1905) et des représentants de notre religion clairement désignés.

Le Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren qui est une autorité morale, l’interlocuteur privilégié vis-à-vis des tiers et particulièrement des Pouvoirs publics, représente le mouvement Soka du culte du bouddhisme de Nichiren dans la société française. Le Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren peut aussi, s’il le juge utile, constituer une ou plusieurs associations légales ayant la capacité civile, dans le but de faciliter l’exercice légal du culte.

L’Association Cultuelle Soka du bouddhisme de Nichiren (ACSBN)
Strictement cultuelle, c’est l’entité principale du mouvement Soka du bouddhisme de Nichiren qui offre la possibilité à tous les pratiquants en France d’exercer leur culte en approfondissant la foi, la pratique et l’étude du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Elle assure et garantit l’exercice public du culte.

L’Association Culturelle Soka de France (ACSF)
Strictement culturelle et sociale, c’est l’entité qui organise les activités culturelles et humanitaires dans l’esprit des valeurs inspirées par le bouddhisme de Nichiren Daishonin. Elle organise des rencontres, colloques, manifestations, expositions, conférences, débats, à caractère culturel ou philosophique, ainsi que des actions humanitaires. Elle gère notamment la Maison Littéraire de Victor Hugo (Bièvres).

L’Association de Commerce, d’Edition et de Prestation (ACEP)
Normalement fiscalisée, c’est l’entité qui assure la vente, la diffusion et la fabrication des publications et des objets liés à la pratique du culte du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Elle assure également les services et prestations d’hébergement et de restauration, notamment pour les séminaires, afin de soutenir la réalisation des buts du mouvement Soka dans l’esprit et le respect des valeurs du bouddhisme de Nichiren Daishonin.

 
 

Remonter